Comment réussir l’estimation d’un bien immobilier : méthodes et astuces efficaces

Procéder préalablement à une estimation immobilière est essentielle avant de mettre une maison en vente. En effet, il est judicieux de bien se positionner sur le marché immobilier local pour éviter un long délai de vente. De plus, en connaissant le prix mètre carré d’une maison, le propriétaire ne risque pas non-plus de sous-évaluer son patrimoine. Dans ce cadre, de nombreuses méthodes se proposent pour estimer maison prix. 

En effet, vous pouvez notamment confier votre estimation immobilière à un professionnel ou rechercher le prix estimé de votre appartement maison en ligne. Toutefois, sachez qu’il est essentiel de connaître les caractéristiques de chacune de ces méthodes pour obtenir une estimation immobilière fiable. Après avoir consulté cet article, vous aurez toutes les cartes en main pour savoir comment estimer maison pour pouvoir déterminer le juste prix de vente à communiquer aux acheteurs potentiels.

Méthodes d’estimation d’un bien immobilier : avantages et inconvénients

Pour être capable de choisir et de mettre en œuvre les différentes méthodes d’estimation immobilière, il est essentiel d’en identifier les atouts et les faiblesses.

Appel agent immobilier pour estimer maison : que savoir ?

Cette stratégie est très prisée, car elle permet d’obtenir l’avis d’un professionnel quant à au prix mètre carré d’un logement. D’ailleurs, l’agence immobilière ne facture pas ce service au regard de la loi Hoguet. En effet, seul un mandat signé permet à l’agent immobilier de se faire rémunéré. Cette méthode permet de bénéficier de l’avis d’un professionnel de la transaction immobilière. Ainsi, vous pourrez connaître le prix mètre carré de votre logement selon les cours réels du marché immobilier local. En effet, ce professionnel a notamment pour mission d’analyser les prix vente maison.

Toutefois, cette option d’estimation immobilière présente certains inconvénients. En effet, l’agent immobilier dispose rarement de compétences techniques pour estimer correctement la valeur du bâti. De plus, son sens du commerce peut aussi l’amener à gonfler la valeur du bien à estimer pour vous inciter à signer un mandat de vente. En effet, cela lui permet d’espérer une commission de vente.

Notaires : les experts de l’immobilier

Demander à un notaire d’évaluer votre bien immobilier

Le notaire est l’un des professionnels à contacter pour estimer maison prix. En effet, toutes les transactions immobilières du secteur doivent passer par cet agent de l’Etat pour être validées. Dans ce cadre, cela permet aux notaires de connaître les cours du marché immobilier local. Toutefois, ce professionnel ne réalise pas d’estimation immobilière gratuite. En effet, il facture ce service autour de 300 €. D’autre part, les compétences techniques d’un notaire sont limitées. Cela ne le permet donc pas d’estimer prix maison en fonction de son état et de ses performances techniques.

Confier votre estimation immobilière professionnelle à un expert

Pour estimer précisément la valeur d’un bâtiment, c’est à l’expert immobilier qu’il faut s’adresser. En effet, ce professionnel dispose de toutes les compétences et ressources matérielles pour estimer prix mètre carré d’un appartement ou maison. Toutefois, l’intervention d’un expert immobilier tend à coûter cher puisque la facture dépend de la complexité architecturale de la construction et de sa taille. De plus, l’estimation immobilière est facturée par heure. Bien que l’estimation prix vente maison réalisée par ce professionnel du bâtiment soit fiable, elle reste restreinte à la valeur du bâti. Les tendances du marché et l’attractivité locale ne sont donc pas pris en compte.

Les caractéristiques de l’estimation immobilière en ligne

Pour estimer gratuitement la valeur d’une maison, les outils en ligne sont idéaux. Toutefois, les simulateurs d’estimation immobilière ne permettent d’obtenir que des fourchettes de prix. De plus, les prix mètre carré sont uniquement calculés sur la base des caractéristiques communiquées au site. Toutefois, ces outils sont très utiles, car ils analysent les prix du marché local pour offrir une estimation immobilière gratuite.

Toutefois, pour faire une estimation immobilière fiable, vous pouvez aussi comparer les montants des ventes de maison en ligne. En effet, les sites DVF, Immo Data et Patrim recensent les transactions enregistrées par les notaires au cours des 5 dernières années. Par contre, ces plateformes gouvernementales ne publient pas les ventes foncières survenues au cours des 4 derniers mois.

Les astuces à connaître pour une estimation immobilière fiable et précise

Pour réussir une estimation immobilière, conjuguer plusieurs méthodes est conseillé. En effet, cela vous permettra de profiter des avantages de chaque technique pour compléter les points faibles des autres.

En particulier, vous pouvez commencer par faire une estimation immobilière gratuite en ligne en utilisant plusieurs simulateurs. Vous pouvez ensuite vérifier la fourchette de prix vente estimé grâce aux données des sites gouvernementaux sur les dernières transactions foncières. D’ailleurs, le service d’estimation gratuite proposé par les agences immobilières vous aidera aussi à confirmer le résultat par rapport aux prix du marché immobilier local.

L’importance de faire appel à un expert en estimation immobilière pour éviter les pièges »

Il s’avère être primordial de faire expertiser le bien à vendre pour en connaître la valeur. En effet, l’expert immobilier a la capacité d’estimer la maison selon son état physique. Cette étape est ainsi à réserver en dernier recours pour bénéficier d’une estimation immobilière professionnelle de référence. 

D’ailleurs, faire réaliser une expertise technique est également préconisé pour les acheteurs immobiliers. En effet, ce professionnel a l’obligation d’établir un rapport sur les défauts et les vices cachés de tous biens immobiliers dont il a la charge d’expertise.