Pour être en mesure de vendre un bien immobilier au juste prix, il est préférable d’en connaître préalablement la valeur. Dans ce cadre, toutes ventes de maison ou appartement doivent d’abord être initiées par une estimation immobilière. D’ailleurs, il existe plusieurs options qui permettent d’évaluer le prix vente estimé d’une propriété. En particulier, l’utilisation des outils en ligne se démarque par leur gratuité. Toutefois, de nombreuses personnes trouvent l’intervention d’un professionnel plus rassurante quant à estimer maison. Si vous êtes également en quête d’une estimation immobilière professionnelle, cet article vous est dédié. En effet, vous y découvrirez les types de professionnels aptes à estimer prix maison, ainsi que les fondamentaux pour sélectionner le meilleur intervenant.
Comment trouver un évaluateur professionnel pour estimer sa maison ?
L’estimation immobilière est l’apanage de plusieurs professionnels. Ces derniers pourront vous informer quant au prix mètre carré de votre propriété selon ses caractéristiques et les tendances constatées au niveau du marché immobilier local.
Contacter un notaire pour estimer prix appartement maison
Le notaire reste une référence de choix pour faire une demande d’estimation immobilière professionnelle. En effet, son métier lui permet de rester au courant des montants des transactions immobilières qui ont lieu dans sa circonscription. D’ailleurs, auparavant, les notaires étaient les seuls à connaître ce type de données immobilières importantes. Toutefois, en confiant cette expertise à un notaire, il faut savoir que celui-ci n’a pas les compétences nécessaires à un diagnostic technique du bâti. L’estimation du prix mètre carré communiquée par ce professionnel peut ainsi présenter une certaine marge d’erreurs. Par ailleurs, il faut prévoir près de 300 € pour faire estimer maison par un notaire. Cependant, les tarifs de cet agent de l’Etat sont généralement négociables. D’ailleurs, en contactant votre notaire familial, celui-ci peut vous faire profiter d’un tarif d’estimation immobilière préférentiel.
les agents immobiliers
Faire intervenir un agent immobilier pour savoir combien vaut un logement
Pour obtenir une estimation immobilière, vous avez le choix entre de nombreuses agences. En effet, ces dernières peuvent évaluer le prix mètre carré de votre maison appartement, en se basant sur les prix du marché immobilier local. D’ailleurs, l’estimation immobilière professionnelle est gratuite en agence si vous n’avez pas encore signé de mandat de vente.
Toutefois, si ces professionnels sont aptes à donner un prix vente estimé d’une maison, ils n’ont généralement pas de compétences spécifiques pour faire un diagnostic technique. Cela signifie qu’ils ne peuvent uniquement que proposer une fourchette de prix pour estimer prix maison, en fonction du montant de transactions similaires.
Confier l’estimation maison à un expert immobilier
Possédant des compétences et des ressources techniques spécialisées, l’expert en bâtiment est le professionnel qui peut fournir une estimation immobilière précise. En effet, grâce à différents diagnostics techniques sur le bâti, il est apte à calculer la valeur réelle du bien. Dans ce cadre, l’état de la maison, les équipements et les éventuels besoins de réparation sont pris en compte lors de son estimation immobilière professionnelle.
Toutefois, bien que ce soit un professionnel aux compétences techniques multiples, l’expert immobilier peut ne pas être au fait des cours du marché local. Son rapport de diagnostic technique peut donc ne pas tenir compte de l’attractivité du quartier. Choisir un expert immobilier qui connaît le montant des dernières ventes est ainsi recommandé pour bénéficier d’une estimation immobilière fiable.
Agences immobilières : qui contacter pour une estimation de sa maison ?
Ayant pour rôle principal d’accompagner les transactions immobilières, les agences immobilières bénéficient de la connaissance des montants des ventes.
C’est ainsi un atout indéniable pour pouvoir réaliser une estimation immobilière fiable qui tient compte de l’état du marché local. Cela signifie notamment que pour savoir comment estimer prix maison, les agents immobiliers ont besoin d’être au courant des récentes transactions du quartier. La précision de l’évaluation dépend ainsi de leurs expériences en termes de transactions immobilières. Toutefois, les agences immobilières ont actuellement le site de DVF à leur disposition pour surveiller les prix des marchés de nombreuses régions.
Dans cette optique, ce sont surtout les compétences techniques d’un agent immobilier qui vont faire la différence. En effet, certains de ces professionnels bénéficient de connaissances techniques pour évaluer l’état et la valeur des bâtis. De plus, ils sont également capables de tenir compte des équipements de la propriété pour mieux en estimer la valeur.
Comment évaluer la réputation d’un évaluateur professionnel ou d’une agence immobilière ?
L’expertise immobilière ne peut être établie que par des personnes bénéficiant de compétences techniques spécifiques. Cependant, pour être certain de choisir le professionnel le plus compétent, le mieux est de privilégier ceux qui bénéficient d’une qualification ou d’une certification officielle délivrée par les autorités publiques. D’ailleurs, pour affiner votre recherche, sachez que ces professionnels de l’expertise immobilière ont leurs propres sites internets. Avant de fixer votre choix, il est ainsi judicieux de consulter les avis laissés par les précédents clients.
D’ailleurs, c’est aussi le cas pour choisir quelle agence immobilière appeler pour faire estimer maison. En effet, ces professionnels ont, par ailleurs, des sites internet où vous pouvez consulter les retours des utilisateurs. D’autre part, comme la précision de l’évaluation du prix mètre carré dépend aussi des transactions connues par l’agent immobilier, nous vous conseillons de privilégier ceux qui ont la plus longue expérience. De plus, choisir un agent qui présente certaines compétences techniques est également plus judicieux pour obtenir une meilleure estimation immobilière.